Durée de la thérapie
La durée d’une thérapie peut varier considérablement en fonction du type de thérapie, des objectifs du traitement, de la gravité de la problématique, et des besoins individuels du patient. Certaines thérapies sont courtes et structurées, tandis que d’autres peuvent être plus longues et flexibles.
Par exemple, une thérapie brève peut durer entre 6 et 20 séances, tandis qu’une thérapie plus longue comme la psychothérapie psychodynamique ou la thérapie cognitivo-comportementale peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Certaines personnes peuvent avoir besoin de thérapie de manière intermittente sur une longue période, tandis que d’autres peuvent bénéficier d’une thérapie plus intensive pendant une période plus courte.
Il est important de noter que la durée de la thérapie est souvent déterminée en fonction des besoins individuels du patient et peut être réévaluée tout au long du traitement en fonction de la progression du patient et de l’atteinte des objectifs thérapeutiques.
Quand la thérapie est dite « brève » elle implique en moyenne un travail de 3 à 4 mois à raison d’une séance par semaine.
Souvent, la durée d’une thérapie ou le nombre de séance se présente ainsi:
- une seule séance de psychologie ou de sexologie à Toulouse ou par visio (Whatsapp, Skype, Signal), pour un conseil en psychologie ou sexologie,
- ou 3 séances: la 1ère séance puis une séance d’hypnose et enfin une séance de suivi hors hypnose
– ou encore un suivi régulier durant plusieurs mois
D’autres types de thérapie ne posent pas de fin particulière car vous pouvez avoir le goût du développement personnel et envie de vous connaître mieux, voire un besoin de supervision et analyse de pratique lié à votre pratique professionnelle ou votre situation personnelle.
Chaque situation étant singulière, et tout dépend aussi des objectifs, nous évaluons ensemble au fur et à mesure si nous sommes satisfaits de ce travail et s’il y a lieu de le poursuivre.
A tout moment nous pouvons choisir de ne plus collaborer ensemble, il n’y a pas d’engagement sur une durée particulière. Je préfère en revanche que vous abordiez ce sujet directement et que nous en fassions l’objet d’une séance, que ce soit pour suspendre un travail ou pour y mettre un terme. Même si les aléas de la vie ne nous laissent pas toujours le temps de nous dire au revoir, ça me semble préférable pour optimiser le travail accompli ensemble.
De la même façon je peux aussi décider de mettre un terme à nos échanges si j’estime que ce n’est plus bénéfique pour vous ou que cela ne me convient plus. Dans ce cas je vous le dirai directement aussi au cours d’une séance en vous expliquant mon sentiment et mon opinion.
Déroulement d’une séance type: il n’y a pas de séance type, nous ne sommes pas des robots, ni vous ni moi… La première séance peut en revanche être assez proche d’une « séance type »: elle est consacrée à un recueil de données (anamnèse, recensement des démarches déjà entreprises et donc des hypothèses diagnostiques et des pistes thérapeutiques déjà explorées), une prise de contact (transfert, confiance ) et une évaluation du travail nécessaire (méthodes, adresse à d’autres thérapeutes éventuellement, explication du cadre, détermination de la fréquence des séances etc.) en fonction des pistes qui se dégagent.
Pourl’hypnose : je ne pratique jamais d’hypnose directement à la première séance, j’ai besoin de vous connaître un peu avant d’envisager au terme d’un premier contact si nous ferons de l’hypnose ou pas. La 1ère séance sert à recueillir les informations et les intentions qui me permettent de créer ensuite la séance d’hypnose sur mesure pour vous.
Pour les neurostimulateurs Pandora Star et Lucia Light les neurostimulateurs: expérience directe possible dès la 1ère séance.